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8 mars 2024 5 08 /03 /mars /2024 15:28
Au collège Chape de Marseille, Michel Pautot avec Madame la principale Patricia Rolland. (Photo : Légisport)

Au collège Chape de Marseille, Michel Pautot avec Madame la principale Patricia Rolland. (Photo : Légisport)

Dans le n° 166 de Légisport consacré au sport à l'école, Maître Michel Pautot, docteur en droit et avocat au barreau de Marseille, publie notamment un entretien instructif avec Patricia Rolland, principale du collège Chape à Marseille.

«Très souvent, je consulte le professeur d'EPS avant de prendre une décision afin de connaître leur avis sur la manière dont se comporte cet élève au sein d'un groupe et comment il respecte les règles communes», explique Patricia Rolland, principale du collège Chape à Marseille depuis 2020, qui mentionne la casquette un peu particulière du prof d'EPS, car il «pren(d) en charge les élèves dans une dimension très globale qui inclut la notion d'effort et de dépassement de soi».

«L'enseignement de l'EPS n'est pas moins important que l'enseignement des mathématiques ou du français», déclaraient par ailleurs les députés Stéphane Mazars et Stéphane Peu dans le rapport d'information qu'ils ont déposé le 5 juillet 2023 à l'Assemblée nationale.

Le nombre d'heures de sport à l'école est-il suffisant ?

Alors qu'environ la moitié des élèves ne pratiquent pas d'APS en dehors de l'école, faut-il «relever l'horaire hebdomadaire (d'EPS) à 4 heures pour l'école primaire, la 5e la 4e et la 3e, et à 3 heures pour le lycée» ? C'est en tout cas la proposition de longue date du SNEP-FSU.

«Il est indéniable que le sport scolaire contribue à l'éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la réduction des inégalités», souligne Patricia Rolland.

Et si, comme le suggèrent les deux rapporteurs, «le développement de la pratique sportive, axe majeur de l'héritage olympique, pass(ait) d'abord part l'école» ? 

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