Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2024 6 20 /01 /janvier /2024 15:22
Michel Pautot posant aux côtés des les Phryges, les mascottes officielles des JO. (Photo : DR)

Michel Pautot posant aux côtés des les Phryges, les mascottes officielles des JO. (Photo : DR)

Dans le dernier numéro de Légisport (janvier-février 2024, n° 165), Michel Pautot, docteur en droit et avocat au barreau de Marseille présente «le travail effectué par les pouvoirs publics et le monde sportif pour permettre la réalisation et la réussite des Jeux» olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

 Deux lois, définissant les missions et les objectifs imposés, ont ainsi été nécessaires pour la réussite des JO de Paris : 

- La première, en 2018, vise notamment «à assouplir les règles d'urbanisme» pour «créer des sites sur lesquels les jeux pourront se déployer», comme l'a précisé Sophie Dion, avocate et ancienne conseillère sport du président Nicolas Sarkozy à La Semaine juridique.

- La seconde, en 2023, comprend elle diverses autres dispositions, autrement dit des mesures complémentaires sur les thèmes de la santé, du dopage, la sécurité et même du repos dominical.

 «Les JO doivent être un symbole d'espoir en ces temps troublés (NDLR : guerre en Ukraine, Gaza, crises économique, sanitaire, migratoire, etc.)», écrit Michel Pautot. 

«2024 restera comme une année exceptionnelle pour la France et le sport», prédit-il.

Aujourd'hui, on est à moins de 200 jours des JO. Les noms des personnalités qui porteront la flamme olympique en France commencent à être connus. Bref, cela va arriver plus vite qu'on ne le croit... Sentez-vous déjà ce feu sacré monter en vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires