Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2023 6 01 /07 /juillet /2023 08:52
Fausse Timide et Boustesse, vainqueure de la catégorie house dance, accompagnées des juges et de Dimey. (Photo : wemakeyoushine.lu)

Fausse Timide et Boustesse, vainqueure de la catégorie house dance, accompagnées des juges et de Dimey. (Photo : wemakeyoushine.lu)

De la vibe, du son et du kif, mais aussi quelques couacs... Voilà, à nos yeux, ce que l'on retiendra de la 7e édition du battle «On S'en Fish», qui s'est déroulée dimanche aux Rotondes de Luxembourg, dans le cadre du festival Block Party visant à célébrer les 50 ans de la culture hip-hop. Allez, comme dirait DJ Pablo, «let's go» !

  • J'AI AIMÉ...

- La démo à 3 des juges (Salomon, Mavinga et Ruth Prim). À chaque édition, et c'est tout à son mérite, l'ASBL Knowedge arrive à attirer de gros poissons, autrement dit des juges du top niveau mondial. Salomon (Legion X et Freemindz, Paris), Mavinga (L-ien'Z Crew & Reloaded et One Nation, Liège) et Ruth Prim (Barcelone) ne sont pas n'importe qui dans le milieu de la danse hip-hop. Des pointures avec un niveau de déglingo. Leurs démos seuls puis à 3, étaient, comment dire, «sexy chocolat» ! On a surtout aimé ces connexions qui se créent sur l'instant. Mais cette démo, c'était aussi l'occasion de se rappeler que l'une des jurés (Mavinga) avait déjà une histoire avec le Luxembourg... Participante du GC Battle III en 2016 (avec Girl Grichka), puis promue juge l'année suivante, Samantha Mavinga a depuis pris son envol : la Belge d'origine congolaise est notamment devenue la première femme à avoir remporté le House Dance Forever (Winter Edition) en 2020. Oui, comme nous glissera un petit dans le public dans le feu de l'action, «elle en a claqué des gens». A même eu l'occasion de se produire pour Timbaland et Rihanna. Rien que ça ! Mais «Sam» n'a pas oublié pour autant d'où elle vient... La preuve, elle nous a gratifié de magnifiques figures de «break», la discipline par laquelle cette b-girl au mental d'acier a démarré la danse. Ça en a surpris plus d'un et fait kiffer pas mal de monde ! Cela montre en tout cas toute l'étendue de son talent et, perso, ça change de certains house danceurs assez réticents à aller au sol...

- Le coup de cœur : Fausse Timide (Sky Crew, Strasbourg). C'est bien connu, le talent n'attend pas le nombre des années... Éloïse (10 ans) aka Fausse Timide nous l'a encore prouvé (finaliste en house, quart de finaliste en musicolofish). Petite protégée des b-boys Hyacinthe et Shisha (Sky Crew), Fausse Timide était venue au battle avec Mélissa Baden, la fondatrice du Studio 116. Prise d'espace, technique, présence, fun attitude et sens du show (quand elle a notamment enfilé ses lunettes de soleil et s'est glissée dans la peau d'un personnage), Fausse Timide n'a nourri aucun complexe face à ses aînés. C'est une belle promesse pour l'avenir. Certains lui ont déjà donné rendez-vous dans dix ans au Paradiso d'Amsterdam...    

- L'ambiance de feu mise par les musiciens (Habama Brothers et Charel Geimer) lors du «musicolofish». Les frères Habibi et Amadu Couhl (Habama Brothers, Cologne, Allemagne), spécialisés dans les percussions, avaient déjà fait sensation lors de leur première venue au «On S'en Fish». C'était en 2017 au M-Club (NDLR : désormais «Chouchou») à Luxembourg-Hollerich. Ils avaient mis le feu et fait passer l'évènement dans une autre dimension. Partie remise cette année, pour les sympathiques frangins bodybuildés germano-ivoiriens accompagnés du batteur luxembourgeois Charel Geimer. Grosses caisses, caisses claires, cymbales, djembés... Tout y est passé. Pour le plus grand plaisir des danseurs (mais aussi des spectateurs) qui ont tenté de s'adapter, d'établir une connexion spéciale, empreinte de musicalité, avec eux. En réalité, ce feeling, cette énergie, c'est ce qui fait tout le charme et la magie de ce freestyle (qui peut donc mêler tous les styles : top rock, popping, house, break, lock, etc.) sur de la musique live (musicolofish), qui puise sûrement son inspiration dans le feu battle ArtisSick ou encore le Défipayette de Domshine. 

- La confirmation Instinct (ex-So Flacka, Luxembourg). Avec Hueco (qui a participé aux présélections du «On S'en Fish»), William Lopes aka Instinct (qui n'est autre qu'un des cousins de Franklin aka «The Wolf») fait partie des rares danseurs hip-hop luxembourgeois qui se déplacent régulièrement à l'international. C'est-à dire qui vont fourbir leurs armes, chercher de l'adversité et acquérir de l'expérience dans des battles de la Grande Région. Ça mérite d'être souligné. Vainqueur l'an passé de la catégorie hip-hop, Instinct a cette année écarté successivement de sa route l'Allemand Tef (en 1/4), puis son pote Alfa (Blackpows, en 1/2). Mais il s'est heurté à un mur en finale, Christopher aka Baloo The Cage (Charleroi, Belgique), danseur reconnu et respecté pour son groove et sa hype, présent dans le game underground belge depuis... 2006. Sûr qu'Instinct reviendra revanchard l'année prochaine.

- La position «fishée» de Below (Mixité, Yutz). Il faut avouer, c'était assez furtif, mais son geste mérite d'être unanimement salué par la communauté du «On S'en Fish». Lors de son battle victorieux contre Alfa en 1/4 de finale musicolofish, b-boy Below (vainqueur de la finale du Sky Dancer Show, à Jouy-aux-Arches, neuf jours plus tôt avec Aniss) a fait preuve d'orignalité... et d'audace. Bandana noir sur le crâne, maillot de Dwayne Wayde (Miami Heats) sur les épaules, il a claqué en mode suicide la posture signature du «fish» pour ponctuer son passage. Trop stylé ! 

  • J'AI MOINS AIMÉ...

La salle qui se vide littéralement après le showcase d'Art in Motion. On rembobine les faits : c'est à 15h50 qu'a commencé le show d'Art in Motion, la relève issue de la belle école de danse créée par Marc Folschette à Mersch. Plusieurs groupes d'enfants et d'ados se succèdent sur scène. Honnêtement, c'est sympa, mignon, l'ambiance est plutôt groovy, studieuse, bon enfant. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que... dès la fin de la représentation, c'est pour ainsi dire le drame. Parents et rejetons se dirigent en effet directement vers la sortie et quittent la Grande Salle des Rotondes sans ménagement. Clairement décevant, alors que les choses sérieuses (les quarts et demi-finales du battle «On S'en Fish») allaient à peine débuter... En 2023, ça se passe donc comme ça ? Génération jetable ou Kleenex à ce point-là ? On paie son billet (10 ou 15 euros, c'est selon), on voit ce qu'on a à voir et on se casse ? Navrant. À notre sens, il y a un gros travail d'éducation à mener en amont pour que ça ne se reproduise plus à l'avenir.

- Les décisions disons «discutables» du jury. Sur notamment 3 battles (la 1/2 hip-hop entre Moody et Baloo The Cage, la 1/2 musicolofish ayant opposé The Pat vs Nordine et la 1/2 house entre Fausse Timide et Lazuli), on n'a pas du tout compris le choix du jury. On ne cherche pas ici à polémiquer (car celui-ci est théoriquement neutre, impartial et payé pour émettre un jugement de qualité), mais pour nous, dans ces trois situations, la décision était claire et précise, limpide, et devait pencher de l'autre côté. Question de ressenti, de sensibilité... Moody, Nordine et Lazuli voyaient en tout cas leur chemin s'arrêter là et pouvaient nourrir des regrets. Mais nous revient alors à l'esprit les mots forts et remplis de sagesse de «tonton» Yugson (Wanted Posse/Serial Stepperz, Paris) lors d'un cas similaire durant la précédente édition du battle : «Reviens plus fort !» C'est ça même !

- Le niveau général du battle, globalement décevant, lors de cette édition. Sans vouloir tirer à boulets rouges sur les participants, le gros level de popping affiché par SamSam (Alliance Artistic, Thionville, vainqueur dans la catégorie musicolofish et pour qui la Grande Région est un terrain d'expression trop petit pour son immense talent) est plutôt l'arbre qui cache la forêt. OK, sa finale contre The Pat (Bochum, Allemagne) valait le détour. SamSam l'a détruit, mangé. «C'est la régalade, il m'a régalé !!!», clamait dans la tribune avec un accent marseillais surjoué Aniss Bouguelta (b-boy Aniss, 16 ans, Mixité, Yutz). Mais globalement, selon nous, le niveau a été décevant lors de cette 7e édition. Parfois, on avait beau chercher... mais le danseur était «renfermé», ses «steps» et ses moves «chelous», exécutés sur un rythme monotone. L'ennui nous guettait. On a vu certains spectateurs bâiller. C'est dire ! En house, le niveau était par exemple loin d'être folichon... Quand on pense que l'année dernière la finale de la catégorie avait opposé Daneshiro à Kenshu, on se dit que ça n'avait rien à voir... Pour l'anecdote, durant une pause, on a même aperçu le célèbre Mogwai (Serial Stepperz, Paris, créateur du concept The Som Experience) en train de «chiller» sur le floor. N'aurait-il pas été plus utile avec son «footwork», sa musicalité, son charisme, sa personnalité dans la compétition ? Il est libre de faire ce qu'il veut, de venir de manière «friendly» et quoi qu'il en soit (comme du reste le hip-hopeur luxembourgeois Oussy présent dans la salle) on respecte sa décision. Mais légitimement, on est tout de même en droit de se poser la question. Car la catégorie et par ricochet l'évènement auraient à coup sûr bénéficié d'un plus grand rayonnement.  

- Les deux «blancs» pendant la démo de 2 jurés (Salomon et Ruth Prim). Faute d'inattention, problème technique ou simplement mauvais calage préalable avec les DJ (Zeny et Rémisan) ? Toujours est-il que c'est toujours fâcheux quand ce genre d'incident arrive. Ça «cute» sec entre 2 sons, il n'y a pas de transition et c'est surprenant. Pour le danseur, ce n'est pas évident. Il y a un «blanc», il n'a plus de support musical, il doit meubler, réussir à ne pas se démobiliser. Le sourire gêné de la danseuse, en l'occurrence Ruth Prim, à cet instant était assez éloquent. Tout comme l'agacement de certains spectateurs qui n'ont pas hésité à lever les yeux au ciel en signe de désapprobation. 

- La chaleur dans la salle. Une fournaise, le truc. Il aurait fallu ouvrir les portes pour faire courant d'air plus tôt. Il faisait au moins 30 °C dans la salle et forcément, ça a pu rebuter des gens de rester plus longtemps. Pas pour rien que l'une des juges, Ruth Prim, avait décidé de garder son ventilateur de poche tout le long, dans sa main. Et on en profite encore pour remercier au passage Grande Timide pour son petit coup de brumisateur salvateur !

Ismaël Bouchafra-Hennequin

Les vainqueurs de l'édition 2023 du battle «On S'en Fish» (OSF) #7 :

1 vs 1 musicolofish : SamSam Benattou (Alliance Artistic, Thionville) bat The Pat (Bochum, Allemagne, vainqueur de l'édition précédente)

1 vs 1 hip-hop : Baloo The Cage (Charleroi, Belgique) bat Instinct (ex-So Flacka, Luxembourg)

1 vs 1 house : Boustesse (Cie Boust, Paris) bat Fausse Timide (Sky Crew, Strasbourg)

Prize money de 300 euros pour le vainqueur de chaque catégorie.

Pour en savoir plus :

- Page Instagram de l'ASBL Knowedge pour adhérer à l'assoce, suivre son actu, etc. Pour info, Knowedge organisera ses portes ouvertes le 15 juillet prochain et un nouveau projet est en train de se monter pour septembre («Young movers») avec le Lucoda. Ça mêlera danse classique, danse contemporaine et hip-hop et c'est à destination des jeunes danseurs de 14 à 30 ans. (Plus d'infos ici)

- Toutes les vidéos du «On S'en Fish 2023» 

- [Battle «On S'en Fish» #6] Quand «tonton» Yugson donne la leçon !

- [Hip-hop] «Championfish» aux Rotondes de Luxembourg : plutôt mignon ce battle «local» (article)

- Battle à Luxembourg : C’était « magni…fish » ! (article) (compte rendu de la 5e édition)

- «Mindless» : un souvenir lumineux (article)

[Battle «On S'en Fish» #7] Une régalade... qui laisse un petit goût doux-amer, les frères !

- Quelques pépites, pour finir, des DJ, Zeny et Rémisan :

- Harrison Blackoldman, «Full Speed» («Bruce Ykanji a fumé ce son au Next Urban Legend (NDLR : célèbre battle à Sevran)», dixit Sadat Sekkoum, activiste de la première heure de la danse hip-hop en Lorraine)

- Tweet feat. Missy Elliott, «Oops (Oh My)»

- Seven Davis Jr - Sunday Morning (Kaytronik Ruff Kut Mix) 

- Rocco, «Tbt3» (Atjazz Remix)

- Wajeed, «Got Me Burnin»

- Lil Wayne (feat. Swizz Beatz), «Uproar»

- Gang Starr, «Royalty»

- A Tribe Called Quest, «Find a Way» 

- Davina, «So Good»

PS : last but not least, une pensée pour Mam (M'hamed Fahhama, Être Humain), dont c'était l'anniversaire pile ce jour-là !

[Battle «On S'en Fish» #7] Une régalade... qui laisse un petit goût doux-amer, les frères !
Partager cet article
Repost0

commentaires