Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 12:40

 

 

L’attaquant d’Ipswich Town (27 ans), ancien international Espoirs anglais, ne disputera pas la Coupe d’Asie des nations en janvier prochain avec les Wonder Boys. Le secrétaire général de la Fédération indienne de football (AIFF) Kushal Das vient en effet de le déclarer « inéligible ».

 

« Michael Chopra ne peut pas jouer pour l’Inde, il est inéligible (…) L’Inde a une législation très claire. Vous devez être titulaire d’un passeport indien pour représenter notre pays. Or Michael Chopra aurait dû abandonner son passeport britannique pour jouer avec l’Inde, chose qu’aucun homme sensé ne voudrait faire », a révélé le secrétaire général de la Fédération indienne de football Kushal Das à Gulf News.

 

L’Inde ne tolère pas la double nationalité. Et c’est bien ça le problème. « Chaque année, cette question relative aux Indiens non-résidents revient sur la table. Nous avons cherché à le rendre éligible avec une carte de citoyen indien vivant à l’étranger, mais la demande a été rejetée*. Nous n’avons jamais dit qu’il serait dans l’équipe pour affronter le Qatar (le 17 juillet dernier, ndlr). Chopra ne peut tout simplement pas jouer pour l’Inde. »

 

« Le gouvernement indien affirme qu’il se penchera sur cette question de l’acceptation de la double nationalité. A l’heure actuelle, cette loi est frustrante. Tous les Indiens, qui vivent ou qui sont nés en dehors du pays, et qui ont renoncé à leur passeport pour prendre une autre nationalité sont confrontés à ce problème. Cela ne concerne pas uniquement les athlètes », a conclu Kushal Das.

 

* La qualification en équipe représentative repose « sur une nationalité permanente, indépendante du lieu de résidence (la nationalité limitée - ‘‘ passeport de résident’’ - est insuffisante) » (Circulaire n°1093 de la FIFA du 21 juin 2007).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ismaël Bouchafra-Hennequin
commenter cet article

commentaires