Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 23:51


La doublure de Grégory Coupet au PSG (23 ans) a réitéré lundi dans Aujourd'hui Sport son envie de jouer pour le Cameroun. Problème, il a déjà évolué en match officiel avec l'Arménie* et  n'a donc plus son destin entre ses mains.
 


Quel conflit vous oppose à la FIFA ?

« Je suis camerounais et pourtant je suis international arménien. Avant, je n'avais pas le soutien de la Fédération camerounaise. Elle ne m'avait pas convoqué en équipe nationale. Là, elle l'a fait depuis quelques mois et je me suis retourné vers la FIFA. J'ai envoyé une lettre à la Fédération camerounaise. Elle doit se retourner contre la FIFA et le procès pourra alors se tenir. C'est trop long... La Fédération camerounaise est à fond derrière moi. Eto'o est au courant et il m'aide. Comme Makoun, M'Bami et beaucoup d'autres internationaux... Ils sont solidaires. J'espère retrouver ma nationalité et jouer pour mon pays. On m'en empêche à cause de mon passé. »


Racontez-nous votre histoire singulière...

« A 14-15 ans en  mai 2002, je suis parti du Cameroun. Direction l'Arménie. Le manager qui m'a invité m'a dit que c'était pour un test. Il a ajouté que l'Arménie, c'était comme la France. Car, au Cameroun, on connaissait tous la France. J'étais avec un pote. On a joué six mois, mais cela ne nous convenait pas... On voulait aller en France. Ils nous ont bloqués et nous ont fait des passeports arméniens. On m'a traité comme de la viande, comme une marchandise. »


Ce « manager » avait tout prévu...

« Oui. Quand on est partis, tout était déjà réglé. On nous a emmenés pour jouer en équipe d'Arménie, mais on n'était pas au courant. On a été escroqués. On a abusé de notre jeunesse. Mais pour un qui réussit finalement, comme moi, combien terminent sans-papiers ou sur le bord de la route ? C'est une forme d'esclavage moderne. »


Aujourd'hui, quel est votre rêve ?

« Mon rêve, c'est de jouer pour les Lions Indomptables. Pour tout Camerounais, c'est un rêve, un honneur. Si j'obtiens ma nationalité, je serai le plus heureux du monde. »


* Apoula Edel a disputé deux matches officiels avec les « A » arméniens : le 13 octobre 2004 contre la République tchèque (0-3) et un mois plus tard, le 17 novembre, face à la Roumanie (1-1).


Repères

Apoula Edima Bete Edel 


Date de naissance :
17 juin 1986 à Yaoundé (Cameroun)
Nationalités : Arménienne et Camerounaise
Taille : 1m84
Poids : 80 kg
Club actuel : Paris Saint-Germain (France)


Pour en savoir en plus :


Edel, un Arménien malgré lui


Edel Apoula, le Cameroun en bandoulière

Partager cet article
Repost0

commentaires