Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 14:47


En 1993, Mustapha Hadji a dû choisir entre ses deux pays, la France et le Maroc. 16 ans plus tard, il est persuadé d'avoir pris la bonne décision.


« La concurrence était beaucoup trop forte chez les Bleus. Et puis, le Maroc est toujours resté dans mon cœur, même si je dois ma carrière à la France », déclare-t-il sur FIFA.com.


A l'époque, ''Mouss'' le binational, joue à Nancy en deuxième division. Il est d'abord contacté par la sélection marocaine puis peu de temps après par l'équipe de France espoirs des Zidane et des Dugarry.


Mustapha optera finalement pour le Maroc et disputera dans la foulée la Coupe du monde 1994. « Cette Coupe du monde m'a donné un nouveau statut, ce fut un vrai virage. Jouer un Mondial à 22 ans n'est pas donné à tout le monde. » En 1998, il jouera une deuxième Coupe du monde. Durant cette édition, il marquera notamment un but somptueux contre la Norvège. Il le commente : « Je fais une course de 60 mètres balle au pied avant de marquer. C'est un de mes buts les plus émouvants en sélection avec celui marqué contre l'Egypte lors de la CAN de la même année. A la dernière seconde, il nous donne la qualification pour les quarts de finale. En plus, c'était un ciseau acrobatique ! »  


54 sélections et 13 buts plus tard, le Ballon d'or africain 1998 n'a pas à rougir de sa carrière internationale. Bien au contraire, il peut en être fier.


Mustapha Hadji dans ses oeuvres (4:11)



Mustapha Hadji est invité sur la chaîne Arryadia (19:19)



Extrait : « Il n'y a pas eu vraiment de choix à faire. Souvent, on me dit : ''Et alors entre l'équipe de France et l'équipe du Maroc ? '' Et moi je réponds : '' Il n'y pas eu de choix à faire parce que je suis né au Maroc, mes origines sont marocaines, mon cœur est marocain. Après j'ai dû immigrer par la forces des choses (...) Il n'y avait pas vraiment de choix à faire parce que pour moi c'était l'équipe nationale marocaine avant tout (...) Le Maroc, le Maghreb, c'est mon sang, c'est mon cœur, c'est ma dignité'' » (Mustapha Hadji).


 

Repères


Mustapha Hadji

Date de naissance :
16 novembre 1971 à Ifrane (Maroc)
Nationalités : Marocaine et Française
Taille : 1m84
Poids : 75 kg
Club actuel : Fola Esch (Luxembourg)

Partager cet article
Repost0

commentaires