Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 18:55


Marcelo Elizaga (37 ans) est l’actuel gardien de l’équipe nationale équatorienne. Pourtant, rien ne le prédestinait à le devenir.


Après une blessure bénigne aux ménisques en 2004, le portier argentin perd sa place de titulaire dans les buts de Quilmes (Argentine). En janvier 2005, Elizaga décide alors « de tenter l’aventure » à l’Emelec, un club basé à Guayaquil en Equateur. « J’avais besoin de me prouver à moi-même que je pouvais encore jouer dans un championnat compétitif », explique-t-il sur le site de la FIFA.


Très vite, l’Argentin s’impose comme un des hommes forts des Eléctricos. Au début, l’équipe ne joue pas les premiers rôles en championnat mais Elizaga se distingue déjà par ses prestations individuelles. Trois saisons consécutives (2005, 2006 et 2007), il sera élu meilleur gardien de Serie A équatorienne.


En début d’année 2007, Luis Fernández Suárez, le sélectionneur de l’Equateur l’annonce publiquement : « si Elizaga pren[d] la nationalité équatorienne, il aur[a] sa chance sous le maillot tricolor ».   


Le 6 février, le goalkeeper est naturalisé par décret par le président équatorien, Rafael Correa. « J’ai fait mes preuves lors de mes deux années en Equateur pour mériter cette naturalisation. Nous avons tout fait pour nous intégrer, ma famille et moi, tout en respectant les Equatoriens. Ces derniers m’ont beaucoup apporté en si peu de temps » déclare-t-il à EFE.


Spécialiste des penalties


Le 23 mai 2007, Elizaga effectue ses grands débuts avec l’Equateur contre l’Eire (1-1) à New York. Sélectionné pour la Copa América 2007, il dispute son premier match officiel contre le Brésil (1-0). Lors de cette partie, « ça s’est plutôt bien passé. J’ai même arrêté un penalty de Robinho », se souvient-il.


Par la suite, il est appelé régulièrement en équipe nationale mais doit le plus souvent se contenter du rôle de doublure derrière José Francisco Cervallos (LDU Quito).


En juin 2009, Cervallos se blesse et Elizaga joue donc contre l’Argentine (2-0) et le Pérou (2-1). Durant ces rencontres, il se montre impeccable, stoppe même un penalty de Carlos Tevez. Mission accomplie : l’Equateur a empoché 6 points. Cinquième au classement, la Tri reste en course pour une qualification. Les deux prochains matches contre la Colombie et la Bolivie (5-9 septembre) seront déterminantes. La Coupe du monde 2010 se rapprochera ou s’éloignera. Elizaga, que l’on surnomme ‘‘Le Polonais’’ en Amsud, se montre optimiste : « Il faut savoir rêver pour pouvoir atteindre ses objectifs. C'est ce que je me dis tous les jours. Maintenant, il est évident qu'à mon arrivée en Équateur il y a cinq ans, je n'imaginais jamais que j'allais être naturalisé, jouer pour l'équipe nationale et peut-être même disputer mon premier Mondial. La réalité a dépassé le rêve ».


Pou autant, le goalkeeper ne cache pas qu’il aurait aimé garder les cages albicelestes : « Quand vous êtes né en Argentine et que vous jouez au football, vous aspirez forcément à jouer en sélection. Mais si je n'étais pas venu à l'Emelec, je n'aurais jamais joué pour l'Équateur et par conséquent jamais évolué à ce niveau. C'est pourquoi je suis si profondément reconnaissant au football de ce pays ».


Le 10 juin dernier, à 0-0, Elizaga arrête le penalty de Carlos Tevez (2:27) 

 

 


Repères


Marcelo Ramòn Elizaga Ferrero
 


Date de naissance :
19 avril 1972 à Morón (Argentine)
Nationalités : Equatorienne et Argentine
Taille : 1m87
Poids : 85 kg
Club actuel : Emelec (Equateur)

Pour en savoir plus:

- Marcelo Elizaga recibió carta de naturalización (en espagnol)

Partager cet article
Repost0

commentaires