Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 20:13


Le gymnaste français d'origine russe a décidé de mettre un terme à sa carrière.


« J’arrête ma carrière. Ça fait 31 ans que je fais de la gym. J’ai commencé à l’âge de 5 ans. Aujourd’hui, j’ai 36 ans, je pense qu’il est venu le temps d’arrêter. Et puis, j’ai envie de profiter de ma vie… », a-t-il déclaré à Tout le sport.


Vainqueur de la Coupe d’Europe en 1993, champion de Russie en 1994 et 1995, Karbanenko est évincé de l’équipe russe par Leonid Arkaev, quelques mois avant les JO d’Atlanta.


Sa faute ? Karbanenko n’aura jamais droit à des explications officielles mais officieusement ses allers-retours en France – pour rendre visite à sa future femme, Astrid, journaliste française rencontrée à Moscou –  commençaient à agacer.


Karbanenko file alors se consoler à Antibes, près de sa femme. Le 22 août 1996, Karbanenko est naturalisé français. Vice-champion du monde au sol en 1997, il offre un an plus tard, à Saint-Pétersbourg, un titre de champion d’Europe par équipes, à la France devant… la Russie. Tout un symbole.


Alors que tout se passe pour le mieux sur les praticables, tout s’écroule. A l’été 1999, sa femme donne naissance à leur premier enfant (Oxana) mais décède quelques jours plus tard. « Sur le plan sportif, c’était beaucoup de joie mais dans ma vie privée, c’était quelque part le malheur. Je suis venu ici parce que j’ai suivi ma femme qui était française. Voilà, c’est comme ça que l’histoire a commencé…  C’était le plus gros malheur de ma vie », juge-t-il a posteriori. « Oui, un moment donné, c’était difficile mais bon tu ne peux pas en vouloir au monde entier. Les circonstances de la vie font que voilà, c’est comme ça. Il faut faire avec. J’ai quand même une petite fille d’elle et de moi. Et puis, ça m’a permis de continuer en fait la vie avec elle.» Sa fille, Oxana, a pris en quelque sorte le relais. Et, petit à petit, Dimitri s’est construit. Puis a regagné des compétitions. Aujourd’hui, à 36 ans, un nouveau défi l’attend. Celui-ci passera notamment par Oxana (10 ans) mais aussi Alessia (3 ans), sa seconde fille qu’il a eu avec Cécile, sa nouvelle compagne.



Reportage de Marie Christelle Maury diffusé le 22/4/2007 dans Stade 2 sur Dimitri Karbanenko (4:23)


 

Repères

Dimitri Karbanenko


Date de naissance :
19 juillet 1973 à Kaliningrad (Russie)
Nationalité : Française
Taille : 1m73
Poids : 70kg
Agrès préférés : Sol, barres parallèles, saut, barre fixe.

Partager cet article
Repost0

commentaires