Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 17:13

 

Arrivé en Australie en janvier 2007, le latéral gauche brésilien d’Adélaïde United (32 ans) a  reçu la nationalité australienne le 7 septembre dernier.

 

Tout un symbole. C’est dans son jardin d’Hindmarsh que le Brésilien Cassio est devenu officiellement australien*. En effet, la cérémonie s’est tenue sur la pelouse de son club, Adélaïde United**, le 7 septembre en fin de matinée.

 

Après avoir prêté serment d’allégeance à l’Australie et interprété l’hymne national (l’Advance Australia Fair), le député travailliste de la circonscription Steve Georganas lui a remis en main propre son certificat de nationalité devant une foule d’amis, de proches et de coéquipiers.

 

Cassio le ''Brozzie'' a ensuite pris la parole : « Je suis tellement fier. C’est un moment vraiment spécial pour ma famille et moi. La première fois que je suis venu en Australie, plus particulièrement à Adélaïde en 2007, je me souviens avoir dit à ma femme que j’avais un bon pressentiment. Au départ, nous espérions rester ici au moins un an.

 

Nous sommes ici depuis maintenant cinq ans et demi. C’est difficile d’être loin de nos familles respectives qui sont au Brésil. Mais je me suis fait de nouveaux amis et une nouvelle famille ici. Aujourd’hui, je me sens à la fois épanoui et fier. »

 

Futur Socceroo ?

 

« Jouer au football m’a permis de venir en Australie, à Adélaïde United. Je suis tellement reconnaissant envers ce club car c’est grâce à lui que tout a commencé.  

 

Je n’aurai jamais imaginé venir ici pour jouer au football… Et désormais, je suis australien ! Ce n’est pas qu’une question de football, c’est aussi une question de style de vie. J’aime vraiment la vie ici (…)

 

Maintenant, je peux aller et venir ici à tout moment. Je me sens comme un vrai Australien.

 

Mon objectif premier était de devenir australien. Si on me convoque chez les Socceroos, ce serait un rêve. Mais je dois travailler dur chaque jour. J’ai beaucoup de respect pour les joueurs qui composent cette équipe. Si je joue bien, le sélectionneur pourra peut-être m’appeler ».

 

En attendant, Cassio a prévu de fêter sa naturalisation devant un bon petit barbecue traditionnel (ou ‘‘barbie’’). A base de côtelettes, brochettes, entrecôtes et saucisses grillées…

 

* Sa femme Juliana et ses deux fils Bernardo et Henrique sont également devenus australiens à cette occasion.
** Cassio a remporté à deux reprises le championnat australien (2008, 2011).

 

Pour en savoir plus :

- Cassio proud to call Australian home (article)

- Best of Cassio (part 1, vidéo) (part 2, vidéo)

 

Repères

Cássio José de Abreu Oliveira

Date de naissance : 8 janvier 1980 à Rio de Janeiro (Brésil)

Nationalités : Brésilienne et Australienne

Taille : 1m68

Poids : 71 kg

Club : Adélaïde United (Australie)

Partager cet article
Repost0

commentaires