Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 23:52

 

 

Résumé de Standard de Liège-Cercle Bruges (2-0), le 11 septembre dernier.

Face à l’étendue des conclusions des parties, le tribunal de première instance de Bruxelles a décidé mercredi de reporter le procès de l’affaire opposant Mémé Tchité à la FIFA au mois de juin 2011.

 

A l’heure actuelle, la FIFA l’empêche d’être aligné chez les Diables Rouges.

 

Motif ? Il y a quelques années, Mémé Tchité, l’attaquant du Standard de Liège (26 ans), ancien international juniors burundais, aurait apposé sa signature en bas d’un document dans lequel il souhaite jouer pour le Rwanda. A cette époque, l’instance faitière aurait entériné son changement de nationalité sportive*.

 

Tchité, qui aspire désormais à jouer pour la Belgique, a vu sa demande rejetée. Décision somme toute logique quand on sait que la FIFA n’autorise qu’un seul changement d’association.

 

Mais le joueur prétend aujourd’hui que la signature paraphant le document rwandais est un faux. Ça remettrait tout en cause ! Il a introduit plusieurs actions en justice contre la FIFA pour que sa demande de jouer avec l’équipe nationale belge soit réexaminée.

 

Mercredi, le tribunal de première instance Bruxelles devait statuer sur l’affaire. Mais, « étant donné que les parties au procès se sont échangées plus de 400 pages de conclusions chacune, le tribunal a décidé de reporter l'affaire. Les 90 minutes de plaidoiries prévues au départ ne suffisaient en effet plus aux avocats pour plaider toute la teneur de leurs conclusions. L'affaire est désormais fixée aux... 23 et 30 juin 2011 ».

 

En parallèle, l’avocat du joueur, Me Grégory Ernes du cabinet Misson, a déposé plainte en référé à la Cour d’appel qui rendra un verdict le 28 octobre 2010.

 

* Le joueur, qui possède quatre nationalités (burundaise, rwandaise, congolaise et belge), n'a jamais évolué avec les Guêpes.

Partager cet article
Repost0

commentaires