Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 21:20


Ishak Belfodil, le jeune attaquant de l'Olympique lyonnais, a pu participer in extremis à l'entame de l'Euro des moins de 17 ans.


Cette semaine, Ishak Belfodil a réussi un doublé un peu particulier : premier passeport tricolore et, dans la foulée, première sélection en équipe de France des moins de 17 ans. Né à Sétif (Algérie) en 1992, débarqué en France à l'âge de sept ans, Ishak possédait jusqu'ici la nationalité algérienne. Passé déjà par une ribambelle de clubs (Elancourt, Trappes, le PSG, l'AC Boulogne-Billancourt ou encore Clermont), Ishak a signé un contrat d'aspirant à l'OL en novembre dernier. Il espère passer professionnel d'ici peu. Côté sélection, Ishak Belfodil a choisi mi-avril de répondre favorablement à l'appel de Philippe Bergeroo, le coach français. Mais sa participation à l'Euro fut longtemps incertaine. La faute à son passeport français arrivé au dernier moment. Ce mercredi, le jeune prodige a finalement pu fouler la pelouse du stade municipal de Markanstädt lors de France-Suisse (1-1). Et il en est fier comme un coq.


« Sa carrière, c'est en France qu'il est en train de la faire »

 Le choix entre la France et l'Algérie a-t-il été difficile à effectuer ? « Non, parce quand j'avais 14 ans, j'avais demandé à mon père, qui connaissait des gens en Algérie, de leur dire de venir me voir jouer. Mais j'étais à l'AC Boulogne-Billancourt, un petit club, et ils ne sont jamais venus. Ensuite, quand je suis arrivé à Lyon, ils se sont intéressés à moi comme par hasard. Mais c'était trop tard ! En plus, il ya eu plein de trucs bizarres là-bas, il y a eu des faux entretiens de moi, et tout... Avec ma famille, ça ne nous a pas plu du tout ! Et puis, c'est une chance d'être en équipe de France », indique Ishak Belfodil sur francefootball.fr. La Fédération algérienne de football (FAF) se serait donc manifestée trop tardivement. « En fait, l'Algérie, le pays de mes parents, m'avait envoyé une convocation dans mon club (Lyon). Mais j'avais déjà fait ma demande pour obtenir les papiers français », insiste l'attaquant rhodanien. Les Fennecs l'avaient convié à la CAN des moins de 17 ans en mars. Cependant, il lui était impossible d'y répondre positivement car il prépare actuellement son bac. Benaouda Belfodil, le père d'Ishak, esquisse un début d'explication quant à la décision prise par son rejeton : « Sa carrière, c'est en France qu'il est en train de la faire. » Avant d'ajouter : « Il a 17 ans et il a encore le temps devant lui pour faire son choix. Je pense que les règlements de la FIFA parlent de 21 ans pour les joueurs qui ont deux ou plusieurs nationalités pour faire leur choix définitivement. D'ici cet âge, mon fils a la latitude de faire le choix qui lui conviendra. » 


Repères

Ishak Belfodil

Date de naissance :
12 janvier 1992 à Sétif (Algérie)
Nationalités : Française et Algérienne
Taille : 1m86
Poids : 79 kg
Club actuel : Olympique Lyonnais (France)

Partager cet article
Repost0

commentaires