Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 13:32

Tamika Mkandawire Leyton Orient

Pour leur entrée dans la CAN, les Flames du Malawi affrontent ce lundi l’Algérie. Sans Tamika Mkwandawire.


Durant cette CAN 2010, il aurait pu être un des fers de lance du Malawi. Mais Tamika Mkwandawire (26 ans, défenseur central de Leyton Orient)* n’a finalement pas été retenu.


Pourquoi ? Né au Malawi (Mzuzu) en 1983**, Mkwandawire migre à l’âge d’un an à Londres. Il grandit à Rugby, dans le Warwickshire. Il obtient ensuite le passeport britannique et en profite pour disputer 2 matches avec l’équipe C d’Angleterre (en 2005-2006).


Le problème survient lorsqu’il émet le souhait de jouer avec les Flames. Il se trouve que le Malawi ne reconnaît pas la double nationalité.


« La fédération malawite de football (FAM) m’a contacté il y a un certain temps et m’a dit  qu’ils allaient tenter d’obtenir une exception pour moi, explique au Guardian Tamika Mkwandawire. Mais le président (Bingu wa Mutharika, ndlr) refuse. Je suis extrêmement déçu de ne pas pouvoir participer au tournoi, surtout dans ce qui va être une année incroyable pour le football africain. »


* Elu deux fois meilleur joueur de League Two (2005 et 2006).

** Issu d’une union mixte : son père est malawite, sa mère est anglaise.


Repères


Tamika Mkwandawire


Date de naissance :
28 mai 1983 à Mzuzu (Malawi)
Nationalités : Britannique et Malawite
Taille : 1m83
Poids : 78 kg
Club actuel : Leyton Orient (Angleterre, League One, troisième division)

Partager cet article
Repost0

commentaires